MatosTT est un forum consacré aux matériels de ping ( revêtements, bois, etc... )
De la nouveauté, au test en passant par l'achat et la vente.

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
youfou




Nombre de messages : 1740
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2007

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:26

moi jai fait un test semblable au tiens avec toute une série de bois et le plus rapide était le Andro Super Core Cell OFF. devant des boll alc , yinhe t11 etc;
sauf qu'une fois fait le test en réel avec des plaques collées sur le bois ba c'est plus du tout le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Ping38




Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
Coup Droit : Tibhar 1Q-XD
Bois : ah ah secret
Date d'inscription : 09/11/2013

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:25

Oui, parce que il y a 3 paramètres qui ne sont pas pris en compte lors du test dans l'étau, et du test en jeu réél, voir 4 paramètres :

1°) Le poids du bois, plus lourd, plus d'inertie lors du geste, plus de puissance.
2°) La matière du bois, exemple le balsa est un peu poreux, ça ne pénètre pas très bien l'air lors du geste, donc le geste est ralenti.
3°) La taille de la palette, idem qui pénètre plus ou moins bien l'air selon sa forme, et sa taille, comme le CX sur les voitures, le coefficient de pénétration dans l'air.
4°) Le revêtement, même avec les mêmes revêtements quand tu colles, tu ne tends pas toujours exactement le revêtement de la même manière.

Ce sont des toutes petites choses, qui ont très peu de variabilité, mais ceci dit, tous ces paramètres assemblés peuvent au final faire de grosses différences pour des joueurs de très haut niveau et de moyennes différences pour un joueur moyen.

Par contre lorsque le bois est coincé dans l'étau, et que tous les bois passent au même test, soit à la même vitesse d'impact avec la balle (indépendamment du geste en fonction du poids, en fonction de la pénétration dans l'air...), ici on peut voir, la vraie rapidité du bois.

C'est de la science, c'est tout lol !


Dernière édition par Ping38 le Mar 17 Déc 2013 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ping38




Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
Coup Droit : Tibhar 1Q-XD
Bois : ah ah secret
Date d'inscription : 09/11/2013

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:04

Ici, en photo tout les bois, du plus lent à gauche au plus rapide à droite, au test du Jonglage avec une balle... Donc classement pas très rigoureux, mais bon, tu test à chaque fois la raquette plus à droite si c'est moins rapide, tu descends d'une position etc...

La photo est cliquable et zoomable :
Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 30038_DSCN1404

Vous pouvez même intervertir les deux derniers, le Banco Magic Light et le Andro Kinetic Supreme Off (qui lui est le plus lent de l'échantillon)...
La Surprise vient de l'Andro Kinetic Supreme Off-, qui est plus rapide que son succésseur le Andro Kinetic Supreme Off et en 2ème position globale...

Ceci dit la rapidité ne fait pas tout.... En jonglant, on peut quand même remarquer que globalement les andro, sont d'une qualité un peu inférieur aux autres marques (sauf le Blax Off), la surprise vient des deux bois Donic, qui ont un rebond très particulier, et qui semble de meilleur qualité, et donc plus stable, le BalsaCarbo de Butterfly est lui assez rapide et de bonne qualité.. Le cornilleau Conquest Off, dur et sec et moyennement rapide, mais stable, et de bonne qualité etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ping38




Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
Coup Droit : Tibhar 1Q-XD
Bois : ah ah secret
Date d'inscription : 09/11/2013

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:12

Non, mais sinon sans faire de blabla scientifique pour faire le malin, youfou.

Ben, à un tournoi, j'avais fait le test Wack Sport, j'avais donc un Stiga Infinity VPS 95g et j'avais choisi de commencer le tournoi avec.
Après vers mon dernier match, j'ai voulu réessayer deux autres bois, je faisais des balles avec un gars coup droit sur coup droit à plat, et bloc sur top... J'ai repris mon autre bois le Tibhar Samsonov Alpha, qui fait 83g, et les balles n’avançait pas, je ne passais plus mes tops, trop courts, et encore pire avec le Waldner Dotec AR, déja lent et en plus 75g...

Alors que le Stiga n'est pas si rapide que ça, mais il est très consistant, un peu lourd, et un peu dur... et donc ça change vachement ... vachement plus de puissance.
Par contre les gestes de tops sont moins rapides, si tu es habitué à un bois léger. Donc tu tranches souvent, car légèrement en retard, à chaque fois. Après soit il faut jouer un mois avec, pour augmenter la rapidité du geste et s'adapter, soit faut faire un max de robot pour muscler le bras, et arriver à un geste aussi réactif et rapide, qu'avec un bois qui pèse 20g de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ping38




Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
Coup Droit : Tibhar 1Q-XD
Bois : ah ah secret
Date d'inscription : 09/11/2013

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:36

Salut à tous, et bonnes fêtes...

J'ai testé hier 8 bois, à nu(sans revêtements) à la table, bien 200 balles chacun, après les tests de jonglage à nu, et d'étau à nu.

Il y a donc eu quelques surprises et quelques satisfactions, évidemment, je ne vous dirais pas les perles que j'ai trouvé, mais les 3 ou 4ème meilleurs bois lol, parce que c'est du boulot et des frais.

Donc en rapidité, d'après mes notes et mes sensations, les 3 plus rapides sont (du plus rapide au moins rapide) :
- Yinhe T11+
- Andro Blax Off
- Joola Fever


Les deux plus lents, étant (du plus lent au moins lent) :
- Donic Person Power AllRound Senso V1
- Banco Magic Light


Les meilleurs contrôles étant (du plus contrôlable au moins contrôlable) :
- Cornilleau Gatien Conquest Off
- Donic Person Power AllRound Senso V1
- Cornilleau Hinotec Off
- Joola Fever


Ps: je ne fais pas de pub pour Cornilleau, ce ne sont que mes impressions.

Les moins bons contrôles étant (du moins contrôlable au plus contrôlable) :
- Andro Blax Off
- Banco Magic Light
- Yinhe T11+


Les plus durs étant (du plus dur au moins dur) :
- Donic Persson Power AllRound Senso V1
- Joola Fever
- Cornilleau Gatien Conquest Off
- Cornilleau Hinotec Off


Ps: c'est un paramètre sur lequel j'ai peu d’expérience, donc, je ne dirais pas que c'est à 100% exact.

Les moins durs étant (du moins dur au plus dur) :
- Andro Blax Off
- Banco Magic Light

Ps: idem qu'au dessus, peu d’expérience en dureté des bois.

Les meilleurs en notes globales, selon moi (du meilleur au moins meilleur pour un jeu offensif sont) :
- Joola Fever
- Cornilleau Gatien Conquest Off
- Yinhe T11 +
- Cornilleau Hinotec Off


Les meilleurs en notes globales, selon moi (du meilleur au moins meilleur pour un jeu offensif plus allround en contrôle sont) :
- Donic Persson Power AllRound Senso V1
- Cornilleau Gatien Conquest Off
- Joola Fever



Conclusion : cela, n'est que mon avis et mes sensations, j'ai vérifié un peu mes notes en rapidité et en contrôle, avec les notes sur "tabletennisdb", à part quelques petites variantes, c'est un peu prêt en cohérence avec ce site.

Sur Wack Sport, les 3 plus rapides dans l'ordre sont : Gatien Conquest Off, Hinotec Off, Blax Off.
Le T11+ et le Joola Fever ne sont pas sur Wack pour comparaison.
Et donc, moi j'ai en 3 plus rapides (comparaison avec les bois disponibles sur Wack, donc sans Yinhe T11+ et sans Joola Fever) : Blax Off, Gatien Conquest Off, Hinotec Off...
Donc c'est sur la rapidité du Blax Off, que cela diffère.
J'ai quelques doutes sur les notes du Blax Off, car en Balsa et assez léger, donc niveau rapidité, ça part quand même assez vite, niveau contrôle, des fois bon, des fois aléatoire, je pense que cela vient de la légèreté du bois, le bois est très épais, et il semble mou ou flexible, sensation spécial, mais intéressante.

Il n'y a qu'un seul bois, que je n'ai pas mentionné, qui n'est pas parmi les plus rapides, mais sur lequel, j'ai trouvé un contrôle et un toucher exceptionnel, donc je garde secret.

Tous les bois n'ayant pas été testé, 8 bois sur 20 (environ), les résultats sont provisoires, sur ces 8 bois (Hinotec Off, Gatien Conquest Off, Magic Light, Blax Off, Yinhe T11+, Joola Fever, Donic Person Power AR senso V1)

Quand les tests seront finis, je ne garderais que 3, 4 ou 5 bois, parmi les 20 que je possède, et je les mettrais donc en vente, donc si vous êtes intéressés par certains, m'envoyer un MP.

Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Papy42

Papy42


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Coup Droit : 61 sec Lightning DS Pro 2.2 mm
Revers : Globe 802 Ox
Bois : 61 sec 3003
Date d'inscription : 24/10/2012

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 21:17

Merci pour le temps passé à faire les mesures, bémol pour les résultats pas tous partagés...

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Raoul_volfoni

Dommage de ne pas avoir fait un test de χ2 pour savoir si les différences de mesures sont significatives...
Idem dispersion (juste l'écart-type pour voir si corrélation bois/mesures et pas un biais commun genre manche mal tenu par l'étau ha ha !)

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Nkaiser973

Enfin, saine démarche pour sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Ping38




Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
Coup Droit : Tibhar 1Q-XD
Bois : ah ah secret
Date d'inscription : 09/11/2013

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 1:42

Eh oui papy, un peu de mystère, de temps en temps lol, et puis c'est du boulot...

Sinon c'est vrai qu'il y a plein de petit truc qui peuvent inférer, mais ça reste des tests quand même assez corrects...

Un petit tableau avec le Bois Timo Boll ALC manche droit, sur un lacher de balle assez bas :

Marque
Modèle
Rebond 1
Rebond 2
Rebond 3
Butterfly  Timo Boll ALC  374,61ms (375)  293,63ms (295)  218,63ms (220) 

Voilà, les résultats du bois Timo Boll ALC (manche droit cette fois), au lancer de balle bas (je le fais de deux hauteur, bas initialement, puis 20 cm plus haut environ, pour faire ressortir plus facilement les différences entre bois, au début, j'avais démarré un lancé de balle un peu trop bas)

Demain, je mettrais et je récapitulerais, avec le tableau des précédents tests des précédents bois, le test du Timo Boll ALC, depuis le lancer haut, afin que ça serve d'élément de comparaison.
Enfin, maintenant, j'ai plus de Timo Boll ALC en ma possession donc Sniff Crying or Very sad ! Mais bon, j'en aurais peut être un autre l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ping38




Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
Coup Droit : Tibhar 1Q-XD
Bois : ah ah secret
Date d'inscription : 09/11/2013

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:29

Voilà les résultats sur le Timo Boll ALC manche droit, donc pas de surprise au final.

Marque
Modèle
Rebond 1
Rebond 2
Rebond 3
Observations
TibharPatrick Chila Off465 (466ms)350 (347ms)240msLe plus lent du test, le rebond s'atténue régulièrement
AndroCarbon Light Off+500 (497,86ms)370 (371,67ms)220-230msLe plus rapide du test, gros 1er rebond, puis diminution rapide
ButterflyBalsaCarbo X5495 (492,92ms)375 (374,17ms)300 (297,5ms)Le plus régulier, 1er rebond assez fort, mais les rebonds suivants diminuent moins que les deux précédents bois.
ButterflyTimo Boll ALC (concave)480 (477,5ms)375 (372,5ms)285 (283,57ms)....
BancoMagic Light475 (473,33ms)350
(349,44ms)
260
(257,5ms)
....
ButterflyTimo Boll ALC (droit)480 (480,67ms)370 (368,0ms)275
(273,25 ms)
Donc, au final, le fait que le manche concave était pas très bien coincé, dans l'étau, ne changeait pas grand chose, les, résultats sont très proches, il est juste un peu plus rapide, en moyenne non arrondie, au 1er rebond

Comme déjà dit, précédemment dans le post, le 3ème rebond, n'est pas très précis, car la balle, a du mal a rester 3 rebonds vraiment centré, et donc si elle est moins bien centré, ça rebondit beaucoup moins bien, et c'est très aléatoire, si c'est en bord, ou au centre, ou entre les deux... donc il est juste mis pour info...
Cela permet quand même néanmoins de voir la largeur du sweetspot comme ils disent, c'est à dire, le pourcentage maximum de la palette qui permet un rebond optimal, enfin si vous aviez tous les résultats comme moi et non que les moyennes :-) !!!

J'ai effectué aussi les tests dé l'étau et des 3 rebonds, sur mon Andro Super Core Carbon Light Off.. juste avant de le vendre.
J'effectuerais les mesures, et les analyses dans un moment.

Tout ces tests, en tout cas, me font penser, que je devrais vraiment essayer de tester en jeu le Balsa Carbo X5, car le Balsa jamais testé, et ce bois encore moins. Faut que je colle des revêtement dessus...
Si certains connaissent bien ce bois, et on des avis, pour des plaques à coller dessus, qu'ils n'hésitent pas à me le dire : j'ai des tenergys05, du calibra LT et LT sound, du Evolution ELP, etc... etc...


Dernière édition par Ping38 le Ven 21 Fév 2014 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy42

Papy42


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Coup Droit : 61 sec Lightning DS Pro 2.2 mm
Revers : Globe 802 Ox
Bois : 61 sec 3003
Date d'inscription : 24/10/2012

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:10

Oui, j'apprécie beaucoup le balsa carbone. Je pense que le dwell time du bois est déjà court (balsa rebondissant et carbone rigide) donc je te conseille d'atténuer cela avec une plaque de mousse tendre et de topsheet le moins épais possible pour avoir du contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Ping38




Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
Coup Droit : Tibhar 1Q-XD
Bois : ah ah secret
Date d'inscription : 09/11/2013

Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:19

Ok merci papy42, j'essayerais ça effectivement quand j'aurais le temps...

J'ajoute comme promis, les tests du bois "Andro Super Core Carbon Light Off"

Marque
Modèle
Rebond 1
Rebond 2
Rebond 3
Observations
Tibhar
Patrick Chila Off
465 (466ms)
350 (347ms)
240ms
Le plus lent du test, le rebond s'atténue régulièrement
AndroCarbon Light Off+500 (497,86ms)370 (371,67ms)220-230msLe plus rapide du test, gros 1er rebond, puis diminution rapide
ButterflyBalsaCarbo X5495 (492,92ms)375 (374,17ms)300 (297,5ms)Le plus régulier, 1er rebond assez fort, mais les rebonds suivants diminuent moins que les deux précédents bois.
ButterflyTimo Boll ALC (concave)480 (477,5ms)375 (372,5ms)285 (283,57ms)....
BancoMagic Light475 (473,33ms)350
(349,44ms)
260
(257,5ms)
....
ButterflyTimo Boll ALC (droit)480 (480,67ms)370 (368,0ms)275 (273,25ms)Donc, au final, le fait que le manche concave était pas très bien coincé, dans l'étau, ne changeait pas grand chose, les, résultats sont très proches, il est juste un peu plus rapide, en moyenne non arrondie, au 1er rebond
Andro
Super Core Carbon Light Off (droit)
495
(494,54ms)
390
(388,57ms)
280
(277,77ms)
A l'image de son confrère (le Off+), c'est un bois, très rebondissant, 1er rebond très haut, puis atténuation. Sur le 3ème rebond, très aléatoire, écart type énorme, donc pas très significatif

Conclusion :
Pour les gens cherchant de la vitesse pure, un jeu à base de frappe, de claque, de bloc très actif, de contre, il semble que les Bois Andro de la gamme Super Core Carbon Light Off et Off+, soit ceux qui propulsent le plus la balle au premier impact.
Cependant, sur les deux bois, on notera, un 3ème rebond, toujours très aléatoire, avec un écart type énorme, allant de 100ms à 320ms par exemple...
Cela veut dire, que la largeur du Sweet Spot est moins élevé sur les bois Andro, et qu'ils ne donnent le maximum de leur potentiel que quand la balle est bien centrée.

Pour les jeux offensifs, mais plus contrôlés, avec un gain dans le petit jeu en contrôle et une stabilité du bois, je pense que les deux modèles Butterfly correspondent mieux, le Timo Boll ALC ici et le Balsa Carbo X5...

Pour les compétiteurs confirmés, encore en phase de perfectionnement, je pense que le Patrick Chila, est un des meilleurs aussi, pas trop rapide, mais assez sec, à l'impact, on sent bien la balle dans la raquette, ce que l'on fait. Le sweet spot est élevé, et le bois très stable. un bois à tout faire, le seul point faible de ce bois, est je dirais la dimension de sa palette, environ 153 x 150, ce serait mieux en 158 x 152...

Ensuite, le Magic Light, un peu dans le même style, sera un peu plus rapide, un peu moins de contrôle, un peu moins stable que le chila, pour un jeu en perfectionnement, mais plus à plat, bloc, frappe, moins basé sur la rotation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau   Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de 10bois butterfly andro tibhar donic banco cornilleau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bois butterfly , andro ,cornilleau , tibhar
» Butterfly Yasaka Tibhar Andro Donic
» Revêtements suite test Donic Xiom Gewo Andro
» Test Tibhar icon sensitec / Andro super core cell ALL+
» Vente de bois Cornilleau/Andro/Tibhar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matos TT :: L'actualité :: Les tests-
Sauter vers: